Les bonnes stratégies pour réussir son référencement naturel

Les bonnes stratégies pour réussir son référencement naturel

Grâce à l’évolution de la technologie, les gens ont tendance à se tourner vers le monde du digital, plus précisément vers le web, pour mieux gérer leur activité commerciale. Un très grand nombre de sites internet est donc créé chaque jour. Ainsi, tout propriétaire de site doit tenir compte du fait que le référencement naturel ou SEO est très important. En effet, c’est le référencement qui permet à un site web d’être visible, du moins plus visible que ses concurrents, sur les moteurs de recherche. Il est donc indispensable de bien référencer son site web afin d’augmenter sa notoriété et donc d’obtenir plus de clients sur le web. Cependant, quelles sont les bonnes mesures à prendre pour un référencement naturel accru ? Explication.

L’importance du contenu : Quantité ou qualité ?

Le contenu est le premier facteur évoqué étant donné que c’est l’élément clé pour un bon référencement naturel. En effet, pour propulser sa notoriété, chaque site internet doit valoriser son contenu rédactionnel. Cependant, une question se pose : quantité ou qualité ? La réponse est simple. Pour le contenu d’un site internet, la qualité est plus importante que la quantité.

Il est donc essentiel de veiller à ce que le contenu de votre site web soit d’une qualité irréprochable. Les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison sont donc à éviter. Il est aussi important de respecter les règles de base rédactionnelles afin d’être choisi par les algorithmes de Google pour être en première page des moteurs de recherche.

Par ailleurs, le terme « qualité » se traduit aussi bien par « pertinence du contenu ». Un contenu de bonne qualité est donc un contenu pertinent et riche en informations. Le contenu doit non seulement être d’une bonne qualité rédactionnelle, mais aussi fournir des informations de qualité, c’est-à-dire des informations fraîches, nécessaires et susceptibles d’intéresser les utilisateurs d’Internet. Une agence de rédaction seo peut vous fournir des textes rédigés dans un français impeccable, riches en informations et agréables à lire.

Un contenu plus volumineux

Comme précédemment mentionnée, la qualité du contenu est plus importante que sa quantité. Cependant, la quantité tient un second rôle dans le référencement naturel. En effet, un contenu plus dense a plus de chance d’être choisi par les algorithmes de Google pour être affiché en première page des moteurs de recherche.

Néanmoins, il est important de tenir compte du fait qu’un contenu de grand volume peut optimiser le référencement d’un site internet s’il est d’une très bonne qualité rédactionnelle et qu’il est très riche en informations pertinentes. Ainsi, un contenu trop long qui n’apporte aucun intérêt pour les internautes ne sera nullement admis par les algorithmes de Google.

La recherche vocale et conversationnelle

Suite à l’évolution de l’intelligence artificielle utilisée par Google (les algorithmes facilitant les recherches sur Google), les internautes ont plus tendance à insérer des questions plutôt que des mots-clés sur la barre de recherche Google. C’est là le début de la technologie de la recherche vocale qui sera d’ici peu de temps instaurée par Google.

En effet, l’adoption d’une formule conversationnelle pour les mots-clés de référencement est une stratégie très efficace. Il suffit d’intégrer dans vos contenus des phrases sous forme de questions posées afin que les internautes atteignent votre site internet plus facilement. Par exemple, au lieu d’utiliser un mot-clé comme « bon consultant SEO Madagascar », vous pouvez utiliser toute la phrase « comment reconnaître un bon consultant SEO à Madagascar ? », comme le ferait un internaute.

Le netlinking : la stratégie des échanges de liens

Le netlinking est une méthode de référencement naturel qui consiste à augmenter la notoriété d’un site web grâce à des liens entrants, aussi appelés liens sortants ou backlinks. Il y a quelques années, le netlinking était plus simple. Il suffisait que d’autres sites intègrent dans leur contenu des liens pointant vers votre site afin d’obtenir plus de visiteurs et donc de gagner en notoriété.

Aujourd’hui, le concept du netlinking est un peu plus différent. Il n’est plus nécessaire d’avoir un grand nombre de liens pointant vers notre site. Même pour le netlinking, la qualité est devenue plus importante que la quantité. Il est donc inutile d’effectuer des échanges de liens avec d’autres sites ou de se créer de nombreux autres sites et y insérer des backlinks pour espérer une hausse de position.

Pour une stratégie de netlinking fructueux, il faut essayer d’acquérir des liens de bonne qualité, c’est-à-dire des liens provenant de sites internet fiables. Pour ce faire, il suffit d’insister sur le contenu du site, de créer des contenus de très bonne qualité afin de gagner des partages sur d’autres sites et donc d’obtenir des visiteurs s’intéressant vraiment au contenu de votre site.

Le concept du Mobile First Design : Prioriser le format mobile

L’index Mobile First Design est une évolution radicale dans le domaine du référencement. Le concept a été créé suite à la tendance de l’appareil mobile. Bien évidemment, les téléphones et les tablettes ont longtemps existé. Cependant, depuis quelques années, ces appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur Internet.

Le Mobile First Design est le fait de créer des formats mobiles pour le design d’un site web. Ainsi, les utilisateurs de téléphones ou de tablettes auront moins de difficulté à consulter le site. La priorisation du format réservé aux mobiles est donc un moyen d’obtenir plus de lecteurs et donc d’avoir une chance d’être plus visible sur les moteurs de recherche.

Le Responsive Web Design : La mise en place des sites web adaptatifs

Le Responsive Web Design est un autre concept lié à l’Index Mobile First. Il consiste à proposer un format qui s’adapte à tout type d’appareil utilisé par les internautes, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Ainsi, votre site sera très accessible et visible par tout le monde, ce qui garantit une hausse de position certaine sur les moteurs de recherche.

En effet, l’Index Mobile First suggère de prioriser les utilisateurs mobiles étant donné qu’ils sont plus nombreux que les utilisateurs qui accèdent à Internet par ordinateur. Néanmoins, il faut aussi bien valoriser les utilisateurs sur ordinateurs, même si leur nombre ne cesse de diminuer. Le Responsive Web Design est donc un moyen d’atteindre toute sorte d’internautes, quel que soit l’appareil qu’il utilise.

L’intégration de la technologie AMP : Accelerate Mobile Page

Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, la technologie AMP ou Accelerate Mobile Page est un excellent moyen, suite à l’Index Mobile First et à la progression du nombre d’utilisateurs mobiles. L’AMP est une technologie qui permet aux propriétaires de sites web d’afficher très rapidement les contenus de leur site sur mobile.

En effet, de nos jours, la plupart des internautes choisissent des appareils mobiles comme outil de navigation principal sur le web. Suite à ce considérable changement de comportement des internautes, Google a instauré la technologie AMP afin que les utilisateurs mobiles soient avantagés. Ainsi, les sites internet qui adoptent cette technologie ont plus de chance de se positionner sur Google.

L’avantage pour un site web d’utiliser la technologie AMP est tout d’abord d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à un affichage très rapide des pages demandées. Ainsi, il pourra gagner en notoriété grâce à cette grande rapidité de chargement des pages. Il pourra également recevoir de très bons avis sur les réseaux sociaux ou même être recommandé par certains internautes.

La priorisation du contenu média : Photos et vidéos

La priorisation du contenu média s’avère être un excellent moyen de gagner en position sur les moteurs de recherche. En effet, il faut reconnaître que les gens cherchent aujourd’hui des choses plus faciles et plus rapides à comprendre. Le meilleur moyen est donc de favoriser des contenus médias pour votre site internet.

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs d’internet préfèrent de loin voir une vidéo ou voir des photos plutôt que de lire un long article explicatif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les sites proposant des contenus médias ont plus de chance d’évoluer en position. Cependant, pensez à fournir un bon article explicatif et à y joindre des photos ou des vidéos. Ainsi, vous atteindrez aussi bien les fans de médias que les passionnés de lecture.

Le référencement via les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux personnels comme Twitter ou Facebook sont aujourd’hui une très bonne façon d’accroître sa notoriété sur les moteurs de recherche. En effet, comme ces réseaux médias sont aujourd’hui très utilisés, il est important de les exploiter pour en faire une stratégie de référencement naturel.

Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de monde grâce à leur gratuité et leur accessibilité 24 heures sur 24. Ainsi, pour se renseigner, la majorité des utilisateurs de ces sites préfère consulter le contenu de pages Facebook liées à leur recherche ou vérifier des avis de clients avant de consulter un site web.

Pour acquérir plus de visiteurs, ou plus d’éventuels clients, il est envisageable de se créer une page Facebook ou un compte Twitter représentant le site web et l’activité exercée. Ainsi, il sera plus facile pour les clients d’en savoir plus sur votre activité, sur les services que vous proposez ou les produits que vous vendez. Sur les réseaux sociaux, il leur sera également plus facile de vous contacter.

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