Comment faire pour bien choisir son bureau ?

Comment faire pour bien choisir son bureau ?

On découvre actuellement un large choix de bureaux sur le marché, pourtant, malgré cette abondance, il n’est jamais facile de faire son choix. Il faut choisir un bureau adapté à son métier et à ses tâches quotidiennes, de manière à rendre le bureau plus fonctionnel et efficace pour le travail. Un bureau s’assimile comme un partenaire de travail, qui doit vous mettre à l’aise et qui soit capable de bien organiser votre espace de travail. Entre bureau fixe, réglable, et modulable, sachez choisir ce qu’il vous faut pour disposer des meilleures conditions de travail.

Bien connaître les différents modèles de bureau

Afin de bien opérer ce choix, il faut déjà commencer par connaitre les différents modèles de bureau sur le marché :

– Le bureau fonctionnel : Ce type regroupe les modèles les plus courants sur le marché, dont, le bureau droit et compact. C’est un modèle basique propose un plan de travail rectangulaire à 2 ou 4 piétements. Ce bureau peut aussi être équipé de cache-fils grâce à un voile de fond, et qui permet à la fois d’optimiser sa structure. Le bureau compact se valorise mieux dans ses formes asymétriques.

– Le bureau administratif modulable : Ce modèle peut être droit ou à retour, et demande un peu plus d’espace pour mieux s’installer. Cependant, contrairement au précédent modèle, celui-ci propose deux plans de travail, et offres plus d’options d’utilisation, comme celui de pouvoir régler la hauteur, et à la présence de plusieurs rangements (tiroirs, commodes, casiers…). Le modèle est aussi équipé de piétements pleins, offrant ainsi une certaine harmonie sur l’esthétique.

– Le bureau de direction : C’est le modèle haut de gamme du marché, et qui est doté de plus d’options qu’un bureau modulaire. Avec un design parfaitement soigné, et différentes finitions (verre, bois, métal, cuir…), il y a vraiment de quoi s’en réjouir. En moyenne, c’est un bureau qui met à disposition 160 cm de plan de travail, idéal pour recevoir les visiteurs.

L’esthétique : Une affaire de goûts

Pour le reste, le choix d’un bureau est une question de goût. Notez que les couleurs et les matières sont des détails qui s’intègrent directement à l’aspect esthétique. La couleur d’un plan de travail doit être en harmonie avec l’ensemble du décor et le style souhaité. En général, on le préfère mat et clair, pour optimiser la concentration dans le lieu de travail.

Les chants (bords) du bureau sont aussi des points à considérer pour l’esthétique du meuble, surtout si c’est un bureau dédié à un open-space. Il est aussi important de choisir des bords sûrs pour prévenir des risques de blessures, ainsi, on les choisit postformés ou demi-ronds.

Comments are closed.