Expert-comptable en Belgique : Pourquoi est-il souvent nécessaire d’en avoir ?

Expert-comptable en Belgique : Pourquoi est-il souvent nécessaire d’en avoir ?

De nombreux chefs d’entreprise se demandent pourquoi il faut avoir un bon expert-comptable. Dans cet article, vous allez découvrir les cinq grands intérêts de l’expert-comptable.

Tenir le bon fonctionnement de la comptabilité

Se leurrer ? Il faut en faire attention, laissez à l’expert comptable d’effectuer son rôle dans l’entreprise. La vraie nécessité majeure de l’expert comptable à Watermael-Boitsfort, Saint-Gilles ou à Ixelles consiste à esquiver toutes sortes d’erreurs dans la vérification des comptes. Les missions principales d’un expert-comptable servent à mettre à jour et à tenir la comptabilité d’une structure. Il doit à tout prix s’assurer qu’elle soit en conformité avec le droit comptable ou qu’elle suit les règlements imposés par la loi.

La présence d’un expert-comptable diminue fermement tous les risques comme le redressement en cas de contrôle social ou fiscal. De plus, son intervention délivre le dirigeant d’une société d’une partie des problèmes associés à la gestion comptable et administrative. En cas d’erreurs, d’anomalies ou de fautes, le recours à un expert-comptable exonère tout chef d’entreprise sa part de responsabilité. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’expert-comptable couvre l’entreprise.

Fournir des informations avisées

A chaque étape du développement de la société, l’expert-comptable sera toujours capable d’exposer de bons conseils. Il doit montrer sa compétence et son professionnalisme tant au niveau de la structure qu’à son supérieur. Il saura en effet optimiser son devoir conseil dans chacune des situations juridique, sociale, fiscale, etc.

Par exemple, pour une entreprise en cours de création, l’expert-comptable sera en mesure d’accompagner sa clientèle dans ses démarches de création d’entreprise les plus adaptées à sa situation. Il intervient aussi dans le choix du régime fiscal et l’établissement de son business plan ou la mise en œuvre des formalités associées à la création de société.

En cas de reprise d’entreprise, le rôle d’un expert-comptable Watermael-Boitsfort sera la réalisation d’un audit d’acquisition pour mieux définir si le repreneur s’intéresse à la cible. Il pourra également aider le repreneur durant le processus de modalités de la reprise.

Accroitre la crédibilité de la société

Quand une structure s’entoure de nombreux services d’un expert-comptable, elle est bénéficiaire de sa grande visibilité sans parler d’une énorme notoriété. Elle aura aussi une crédibilité accrue permettant de refléter une bonne image à travers ses différents partenaires et clients. Cela rassure la gestion de l’entreprise et diminue en même temps tout risque social et fiscal.

Toutefois, il est indispensable que l’entreprise présente les informations financières certifiées par un véritable expert-comptable. Ces documents comprennent parfois le business plan ou la situation comptable de la société. La présence d’un expert-comptable affirme dans ce cas l’exactitude ainsi que la sincérité des données relancées dans l’état.

Collaborer avec un expert-comptable permet à l’entreprise de garantir un meilleur rendement après une rapidité de traitement. Les tâches liées à la gestion et à la comptabilité seront produites dans les meilleurs délais. Par exemple, les états fiscaux et comptables seront traités méticuleusement et non au vite fait.

Comments are closed.