La permanence téléphonique : avantages et inconvénients

La permanence téléphonique est un service de gestion permanente d’appels entrants visant à renseigner, conseiller et orienter un client pendant et au-delà des heures de travail. Elle peut être gérée en interne ou confiée à une entreprise spécialisée.

La permanence téléphonique : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages de la permanence téléphonique

De nombreux avantages justifient l’existence de ce service. La permanence téléphonique permet de prendre en charge toutes les préoccupations des clients en temps et en heure (plus de répondeur). Elle soigne également la satisfaction clientèle, par un accueil plus humain et transmettant de la bonne humeur, un traitement personnalisé des besoins du client. Ce service permet également de soulager les employés qui se concentrent mieux sur leurs tâches et objectifs. Avec la permanence téléphonique, vous avez également la certitude de ne perdre aucun appel de votre clientèle.

Quels sont les inconvénients de la permanence téléphonique

Le principal inconvénient lié à la permanence téléphonique est le non-contrôle total des interactions téléphoniques avec votre clientèle. En tant qu’entreprise, ou client d’une entreprise de permanence téléphonique, vous courez le risque que des informations erronées puissent être transmises à votre clientèle. Ceci est une conséquence d’une formation partielle et non contrôlée des télésecrétaires. Vous devez prendre des précautions quand vous fournissez les documents et les informations à votre prestataire. Vous devrez également passer en revue et tester les télésecrétaires.

Autre enjeu, c’est la possibilité que votre prestataire détourne votre clientèle au profit d’un concurrent. Il vous est conseillé de vous renseigner sur le professionnalisme et le parcours de votre prestataire. Vous pouvez prendre contact avec les différents clients de ce prestataire afin de connaître leur appréciation du service qui leur est offert. Le choix de tout prestataire doit être fait de manière scrupuleuse.

En définitive, la permanence téléphonique est un service révolutionnaire. Elle a un grand impact sur les performances de votre entreprise. Non seulement, elle vous permet d’être plus proche de votre clientèle, mais elle libère aussi de cette lourde tâche qu’est le service après-vente. Il faut cependant choisir avec soin la structure qui s’occupera de vos clients au risque de les perdre.

GEDO www.permanencetelephonique.net

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