La permanence téléphonique pour les médecins : avantages et inconvénients ? - Service Télésecrétariat

La permanence téléphonique pour les médecins : avantages et inconvénients ?

La permanence téléphonique pour les médecins : avantages et inconvénients ?

La prise de rendez-vous chez le médecin se fait encore majoritairement par téléphone. Les médecins ayant tendance de plus en plus à se regrouper au sein de cabinets médicaux, ce sont les permanences téléphoniques qui gèrent encore aujourd’hui les plannings des médecins à une écrasante majorité. Pourtant, il existe des alternatives utilisant les nouvelles techniques de communication comme internet. Alors quels sont les avantages et les inconvénients des permanences téléphoniques des médecins?

L’appel du malade
Lorsqu’un patient a besoin d’un médecin, c’est généralement plutôt urgent. Aussi, ce dernier a besoin de joindre très rapidement son docteur dont l’emploi du temps est en général très chargé. Le passage par l’assistant(e) du médecin est dans la majorité des cas un passage obligé et contraignant pour le patient.

La tenue des planning de médecins

Gérer le planning d’un médecin, c’est avant tout réceptionner les appels téléphoniques et proposer des rendez-vous aux patients. L’emploi du temps quotidien et hebdomadaire du médecin s’organise ainsi petit à petit au fur et à mesure des prises de consultation. Mais une permanence téléphonique suppose bien évidemment la présence d’une personne à temps plein toute la journée pour accomplir une tâche somme toute assez ingrate et peu valorisante. Les médecins en se regroupant dans des cabinets médicaux peuvent ainsi mutualiser une tâche nécessaire à leur activité.
C’est le principal avantage du regroupement. Lorsqu’un médecin ne fait pas partie d’un groupement médical, il doit confier l’organisation de son planning à un(e) assistant(e) administratif dont une large part de l’activité sera consacrée à la réponse aux appels téléphoniques sollicitant une consultation, un certificat médical ou un arrêt de travail. Le principal inconvénient de cette méthode de gestion, c’est incontestablement, le temps occupé par la personne en charge de la permanence téléphonique qui se fait forcément au détriment de la tenue de dossiers médicaux et des autres tâches administratives et de gestion du cabinet.

La prise de rendez-vous par internet

Aujourd’hui des sociétés de service proposent la recherche de médecins et les prises de rendez-vous pour consultation sur la toile. Le planning électronique qu’il soit en ligne ou sur disque dur est complètement adapté à ce genre de tâches. Il libère en plus la personne en charge d’un travail consommateur de temps et ingrat. Mais, l’informatique ne remplacera jamais ce qui fait encore le succès de la prise de rendez-vous par téléphone, la contact humain, si important pour le patient malade. La permanence téléphonique a semble-t-il encore de beaux jours devant elle.

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