Le secrétariat et la retranscription audio

Le secrétariat et la retranscription audio

Le secrétariat est un domaine polyvalent ou souvent la personne est appelée à établir différentes tâches en fonction de la demande de son supérieur. Connu également sous le nom d’assistante de direction, la secrétaire est fréquemment appelée à effectuer de la retranscription audio. En effet, elle doit toujours intervenir lors des différentes réunions et effectuer des enregistrements audio. Par la suite, elle aura comme mission de transformer le tout en document écrit qui servira de procès verbal ou de document de référence. La retranscription audio peut être faite à distance, ainsi la plupart des prestataires travaillent surtout dans la télé secrétariat.

L’univers de la télé secrétariat

La télé secrétariat est de plus en plus répandue, car avec l’évolution technologique, la plupart des travaux d’assistance peuvent se faire à domicile. Un télésecrétaire effectue ainsi toutes les tâches relatives au secrétariat. Ce domaine ne nécessite pas de compétences précises, il requiert surtout une grande polyvalence comme la possibilité de faire de la retranscription audio par exemple. Opérant à distance, internet est son outil principal qui lui permet de recevoir les fichiers, de gérer les emails et de traiter les dossiers sans nécessairement se déplacer. Tout le monde peut faire appel à son service, en général un télésecrétaire peut travailler simultanément pour plusieurs particuliers. Saisie de données, permanence téléphonique, gestion des dossiers, transcription audio…, les tâches qui lui sont confiées sont multiples.

Télésecrétaire, un spécialiste de la transcription audio

Compte tenu du fait qu’une secrétaire est habilitée à effectuer des saisies et des travaux de rédaction, nombreuses sont les secrétaires qui répondent aux offres de retranscription audio. Ainsi, il n’est plus rare de voir des entreprises de télésecrétariat réalisées ce type d’activité. La retranscription audio consiste ainsi à reprendre des fichiers audio et de les transformer par la suite en fichier texte. Les formats livrables peuvent être sous txt ou sous doc en fonction de la demande du client. Il existe de nombreuses formes de retranscription audio à savoir :

–          La retranscription audio intégrale,

–          La retranscription audio intégrale nettoyée,

–          La retranscription audio synthétisée

–          La retranscription audio reformulée

L’objectif étant d’apporter entière satisfaction au demandeur d’ordre, la secrétaire doit livrer un fichier propre, sans fautes d’orthographe ni de grammaire et totalement conforme au cahier des charges. Ce travail demande beaucoup de concentration et de rigueur. Ainsi, la transcription est idéale pour celles qui travaillent à domicile sachant qu’elles peuvent s’isoler de toute pollution sonore ou de tout bruit pouvant nuire à la qualité de son travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published.