Le service télésecrétariat et la comptabilité

Le service télésecrétariat et la comptabilité

Pour mieux se concentrer sur son cœur du métier, et particulièrement en cas de surcroît d’activités, entreprises et professionnels indépendants sollicitent les services d’un télésecrétaire et d’un comptable. Le premier aura notamment la charge de gérer ses appels, de planifier ses agendas, d’optimiser ses rendez-vous, et de rédiger des comptes rendus et/ou rapports. Quant au comptable, c’est à son service que l’entreprise fait appel lorsqu’elle manque de ressources et de compétences nécessaires pour assurer la tenue, gestion et administration financière de son compte. Le métier du télésecrétaire n’est pas à confondre avec celui du comptable.

Faire appel télésecrétaire pour optimiser ses rendez-vous téléphoniques :

Recourir aux services d’un télésecrétaire s’avère avantageux pour un certain nombre de raisons. En optant pour cette solution, l’entreprise allège ses charges tout en assurant une certaine permanence téléphonique. Grâce au télésecrétariat, l’entreprise ou le professionnel indépendant n’a pas besoin d’embaucher du personnel en cas de surcharge d’activité ou d’indisponibilité de son secrétaire. Le recours à un tel service permet en outre de se libérer des charges sociales avec de réels avantages en termes de rapidité de service et de rapports qualité / coûts.

Dans le cadre de ses attributions, le télésecrétaire est souvent amené à gérer les appels téléphoniques et agendas de l’entreprise ainsi que la gestion de ses courriers électroniques. Au-delà du cadre de ses attributions de secrétaire en matière de saisie et dressage de comptes rendus, il revient aussi au télésecrétaire la charge d’optimiser les rendez-vous de l’entreprise avec ses clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs externes.

Solliciter un comptable pour gérer et administrer le compte d’une entreprise :

De plus en plus de structures font aussi désormais appel à une intervention extérieure pour assurer partiellement ou en totalité la gestion et tenue de leur comptabilité que ce soit à titre temporaire, ponctuel ou à moyen long terme. D’une simple opération de saisie comptable à la gestion de la comptabilité générale et analytique d’entreprise, l’expertise du comptable se voit de plus en plus sollicité.

Celui-ci est constamment amené dans son travail, à l’enregistrement journalier des écritures comptables, au dressage du bilan comptable et à la préparation du compte de résultat, à l’élaboration des bulletins de paie pour les salariés, à la préparation des déclarations sociales et fiscales, mais aussi à la mise en œuvre des différents outils de gestion financière. La transparence, véracité et exactitude des comptes annuels de l’entreprise étant contrôlées par un expert comptable et certifiés par le commissaire aux comptes.

La pratique du métier des comptables est réglementée par l’Ordonnance de 1945. Tout exercice illégal de cette profession, quelle qu’en soit la forme, est sévèrement puni par l’article 433-17 du Code pénal.

Le statut de prestataire de Location Meublée Non Professionnelle bénéficie d’un régime fiscal attrayant. Il est impératif toutefois de bien connaître les différentes contraintes formelles liées à cet avantage. C’est pourquoi, il convient de faire appel aux services d’un comptable LMNP professionnel agrée.

Comments are closed.