Les aides auxquelles vous pouvez bénéficier pour un déménagement

Les aides auxquelles vous pouvez bénéficier pour un déménagement

Le changement de domicile est un événement qui n’est pas toujours facile à appréhender, surtout au niveau financier. Plusieurs postes de dépenses peuvent constituer de sérieux problèmes pour de nombreux foyers souhaitant déménager. Et toutes ces dépenses sont souvent à honorer dans un laps de temps très court, faisant toute la difficulté du déménagement gendarme en terme de moyen. Il va falloir faire des recherches, effectuer quelques achats, entamer quelques travaux… Sans parler des frais d’une agence ou du notaire ou encore du déménageur. Heureusement, il existe des aides financières qui peuvent être attribuées en fonction de votre situation professionnelle ou familiale.

La CAF : une prime intéressante pour les familles nombreuses

Pour une famille à charge, considérer un déménagement gendarme n’est pas toujours évident. Les dépenses qui y seront allouées pourraient vite se répercuter sur la vie de famille, surtout sur les besoins quotidiens de celle-ci. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui constituent un frein pour les familles quant au déménagement.

Toutefois, il est possible d’obtenir une aide au logement auprès de la Caf pour les familles aux ressources modestes et avec plusieurs charges. Si vous avez 3 enfants au minimum, vous pouvez solliciter une aide pour vous aider à déménager. La caisse d’allocation familiale vous versera alors une prime pour vous aider à changer de domicile. En outre, la Mutualité Sociale Agricole ou MSA peut aussi vous verser une prime. En principe, cette prime se base sur ce qu’une famille va dépenser pour leur déménagement, particulièrement ce que leur ont coûté les services de déménagement ou les frais qui ont été engagés pour les déplacements. Généralement, cette aide peut s’élever jusqu’à 988,61 euros pour les parents avec trois enfants à charge. Et si le nombre d’enfants est supérieur, une prime additionnelle de 82,38 euros va alors être ajoutée pour chaque enfant supplémentaire.

Cette aide financière est accessible en effectuant une demande auprès de la Caf ou de la MSA. Mais afin d’obtenir cette prime, il faut tout de même répondre à quelques conditions :

  • Il faut au moins avoir trois enfants à charge
  • Le déménagement doit avoir lieu entre le début du quatrième mois de grossesse du troisième enfant et du mois précédant les deux ans du dernier enfant
  • Il faut aussi bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement familiale (ALF) pour être éligible

Par ailleurs, c’est une aide qui est disponible au-delà de la métropole. Les habitants d’outre-mer peuvent d’ailleurs bénéficier de cette prime pour le déménagement. Par contre, sur l’île de Mayotte, c’est une aide qui n’est pas disponible.

Le fonds de solidarité de logement

Le fonds de solidarité logement est un appui sur le plan financier à destination des personnes qui ont de terribles difficultés financières. De nombreux habitants de l’hexagone n’ont pas toujours les moyens de gérer les dépenses relatives à la gestion d’habitation.

Très plébiscité en métropole, cet appui financier ne se limite pas seulement à la subvention des dettes ou des frais de logements. Il peut aussi aider un foyer dans les dépenses relatives à leur installation dans leur nouveau domicile. Cela peut s’agir de la caution, du premier loyer, ou encore des frais liés au déménagement. Par ailleurs, c’est une aide que tous peuvent bénéficier, qu’il soit locataire, sous-locataire, propriétaire ou encore occupant.

Le montant dépendra par contre des ressources financières du foyer car il va être calculé en fonction des revenus de ce dernier. Pour bénéficier de cette aide, il suffit d’effectuer une demande auprès d’un centre d’allocation familiale pour le cas d’un allocataire, ou du conseil départemental pour les autres cas. Une personne va alors étudier si vous êtes éligible à cet appui financier ou non.

Toutefois, pour le cas des familles qui sont engagées dans la gendarmerie, le type d’indemnité va différer. Une famille de gendarmes restera à la charge du ministère de la défense qui s’occupera de toutes les dépenses relatives au changement de domicile. Cependant, la famille restera s’occupera tout de même des prestataires ou du moyen avec lequel elle comptera déménager. D’ailleurs, il est possible de se tourner vers des groupes spécialisés en demenagement gendarme qui connaissent bien ce genre de situation. Ces entreprises pourront tout à fait répondre aux besoins de la famille quant au changement de leur domicile.

La mobilité professionnelle en général

Comme un déménagement peut aussi avoir pour causes des raisons professionnelles comme le cas d’un demenagement gendarme, des aides à destination des familles dans ce genre de situation sont également disponibles. Des groupes comme Action logement peuvent accorder un financement pour les familles en situation de mobilité professionnelle. Mais encore faut-il répondre aux conditions avant de pouvoir être éligible. Par ailleurs, les conditions d’aides peuvent varier en fonction de la zone de résidence dans laquelle vous vous trouvez ou ainsi que d’autres critères comme votre revenu. Il faut donc s’adresser à un responsable d’Action logement qui pourra bien étudier votre situation. Cet entretien s’avèrera nécessaire pour déterminer l’aide financière qui pourrait convenir à la famille. D’autant plus que le demandeur sera mis en relation avec plusieurs services une fois les tests d’éligibilité passés. Mais un entretien avec l’entreprise est également important pour déterminer l’aide financière qui pourra être accordée. Votre employeur pourra vous en apprendre plus concernant les démarches nécessaires pour réussir votre transfert.

Le jour de déménagement

Comme un déménagement requiert maintes démarches à effectuer, prendre congé est recommandé pour quitter un logement en toute sérénité. Il vous faut donc vous renseigner auprès de votre employeur concernant votre situation et avec l’aide d’un justificatif, vous l’obtiendrez à coup sûr.

En outre, un déménagement se fait encore plus facilement avec l’aide d’un déménageur. Et même si la majorité des prestataires en déménagement est compatible avec les aides financières, il existe tout de même des groupes qui peuvent proposer de meilleurs services que d’autres avec des prestations mieux optimisées. C’est surtout le cas des mutations professionnelles comme le cas des gendarmes qui requiert un spécialiste en demenagement gendarme pour un changement de domicile sans encombre.

Comments are closed.