L'importance du standard téléphonique au sein d'une entreprise - Service Télésecrétariat

L’importance du standard téléphonique au sein d’une entreprise

L’importance du standard téléphonique au sein d’une entreprise

Véhiculant l’image de marque de l’entreprise, le standard téléphonique doit être confié à un personnel qualifié pour ce type de métier.

Une meilleure organisation interne

Le standard téléphonique figure parmi les postes-clés d’une entreprise. L’existence même d’un standard téléphonique est un vecteur d’optimisation de son organisation interne. Mais pour cela, il est essentiel que le responsable du standard téléphonique maîtrise l’organigramme de l’entreprise où il travaille. Il a l’obligation de connaître dans les moindres détails l’actualité et la mobilité du personnel, quand bien même des logiciels spécialement élaborés à cet effet sont à sa disposition. Ceci étant, il est toujours utile de stocker les données y afférentes dans une clé usb personnalisable.

Quid de la permanence téléphonique ?

La permanence téléphonique occupe une place importante dans l’organisation interne d’une entreprise. Accessible à toute heure, et notamment en dehors des heures d’ouverture habituelles, la permanence téléphonique permet à l’entreprise d’être toujours disponible pour ses interlocuteurs et à ses clients. Adaptée aux petites, aux moyennes et aux grandes entreprises, la permanence téléphonique est particulièrement recommandée pour les  professions libérales, tels que les cabinets de médecins, d’avocats ou d’architecte.

Quelques qualités requises

L’accueil effectué par le standard téléphonique véhicule l’image de l’entreprise mieux encore que sur des supports physiques de type stylos publicitaires. En décrochant un appel, le standardiste doit avant tout donner le nom de l’entreprise, être poli et décliner son identité, avant de demander les requêtes de son interlocuteur. Il doit savoir communiquer, avoir le sens de l’écoute et surtout, savoir reformuler toutes les demandes émanant des interlocuteurs de l’entreprise. Le standardiste doit s’exprimer avec aisance et clarté, avoir une bonne élocution, et être souriant de la manière la plus naturelle possible. Son vocabulaire doit être impeccable dans toute circonstance, et la politesse et la courtoisie seront toujours de rigueur. Il faut se souvenir que le standardiste doit savoir faire face au stress, car certains clients et interlocuteurs peuvent être assez désagréables.

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