Le management de transition à travers le temps

Le management de transition à travers le temps

Dans le milieu entrepreneurial, il n’est pas rare que des situations complexes surviennent. Pour faire face à ces cas, les dirigeants de l’entreprise recourent souvent au management de transition. Il s’agit d’une pratique qui consiste à confier un poste clé à un manager de transition en vue d’accompagner une phase de changement. Cette méthode est apparue dans les années 1970 aux Pays-Bas et était connue sous le nom d’intérim management. Dans le temps, elle était utilisée uniquement pour résoudre les crises négatives. Tels sont les cas du déficit de management, de l’absence prolongée d’un cadre ou de la fermeture de sites industriels. Au fur et à mesure, le domaine d’application du management de transition a évolué et a envahi un plus large spectre. Il est devenu une solution efficace pour régler les crises positives d’une firme. Ainsi, des problèmes comme la gestion d’une forte croissance figurent parmi ses aptitudes.

Étendue des compétences du manager de transition

Face à des circonstances délicates, le manager de transition est toujours l’homme ou la femme de la situation. D’ailleurs, il peut intervenir dans tous les secteurs d’activité. Tel est le cas de l’industrie, de la finance, des ressources humaines ou de la logistique. De plus, l’agent est capable d’agir à tous les niveaux d’organisation. Que ce soit par rapport à la direction générale ou à la direction des achats, il sera entendu. Concernant le champ d’application du management de transition, il a évolué et occupe désormais un large domaine. Il est, par exemple, recouru afin de renforcer les compétences d’une équipe. Tels est aussi le cas dans la restructuration d’une organisation. Les expériences du manager de transition sont également sollicitées dans le but d’accroître les performances financières et les résultats d’une firme. En outre, la dynamisation de la croissance ou l’amélioration de l’efficacité opérationnelle font partie de ses missions.

Les bénéfices du recours au management de transition

Le recours au management de transition présente nombreux avantages. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprise commence à comprendre l’intérêt de cette méthode. En premier lieu, elle permet l’assurance de la gestion d’un projet temporaire avec efficacité. Comme le manager de transition est propulsé à un poste clé, il se trouvera au cœur de l’action. Grâce à son leadership, il saura assumer ses responsabilités en tenant compte des différentes spécificités de la firme. De plus, les décisions qu’il prend seront avant tout stratégiques et orientées vers des résultats. Deuxièmement, l’obtention de solutions concrètes en un temps réduit ne peut être que bénéfique pour la boîte. L’expert sait définir ses priorités pour parvenir à ses objectifs. Par ailleurs, il apporte un regard neuf, une vision objective et met l’accent sur des points de progrès. Le fait d’être accompagné par ce spécialiste n’a pas de prix, car il crée de la valeur.

Comments are closed.