Mbagnick Diop: le concept d’ African Leadership Awards

Mbagnick Diop: le concept d’ African Leadership Awards

Mbagnick Diop, président du MEDS, le Mouvement des Entreprises du Sénégal, une des organisations patronales au Sénégal. Il est aussi le président du Groupe Promo Consulting qui est un grand groupe dans le monde du marketing de communication, président de « ATA » Africaine des Technologies Avancées, l’Afrique dans le numérique. Mbagnick Diop est aussi conseiller de la République. Il a beaucoup de casquette, il est aussi Citoyen d’Honneur de la Ville de New York, de Montréal en 2005 et 2008. Sans oublier qu’il est le créateur de l’Africain Leadership Awards.

AFRICAN LEADERSHIP AWARDS

Le Cauris d’or est un événement créé par Mbagnick Diop depuis presque 14 ans. Cet événement est devenu de nos jours la première cérémonie africaine qui célèbre les élites dans les différents domaines qui ont contribué à l’amélioration et aux développements économiques du Sénégal et du continent africain. Au bout de la quatorzième édition de l’événement du Cauris D’or, Mbagnick Diop a eu l’idée d’internationaliser l’événement.

Pour cela, il a initié  l’Africain Leadership Awards. C’est la version internationale du Cauris d’or qui invite tous les leaders africains pour vulgariser les entrepreneurs africains hors du continent africain et pour montrer au monde entier que l’Afrique possède de grands entrepreneurs hommes / femmes d’affaires. Cet événement est annuel, il y a quelques jours et plus précisément le 10 Novembre 2018, s’est déroulé la deuxième édition de l’Africain Leadership Awards à Paris. Une soirée qui a eu plusieurs échos positifs dans le monde de l’entreprenariat.

Le profils des gagnants d’Africain Leadership Award est sélectionné et choisit par un jury qui est composé de quelques avocats. La sélection se fait, selon 10 catégories dont :

  • L’entreprise la plus performante
  • L’entreprise la plus compétitive
  • L’entreprise la plus innovante
  • Le meilleur manager homme de l’année
  • Le meilleur manager femme de l’année
  • L’excellence
  • Les personnalités qui se concentrent sur les aides sociales

Chaque catégorie, le jury sélectionne 30 entreprises ou personnalités pour qu’à la fin on ait qu’un seul gagnant pour chaque catégorie.

Le forum du premier emploi

L’Africain Leadership Awards à une vision sur le futur, déjà elle consacre toute une catégorie dédiée aux jeunes et aux futurs entrepreneurs (Leader du futur). Ils existent d’autres concepts dédiés aux jeunes et qui sont créés par Mbagnick Diop. Un de ces concepts est le forum du premier emploi. Une plateforme crée depuis plus de 18 ans. Chaque année, plusieurs jeunes sénégalais sont invités à faire des réunions directes avec les chefs d’entreprises. Durant ces deux jours du forum, des milliers de jeunes décrochent leurs premiers emplois pour débuter leur chemin dans le monde du travail. Tandis que d’autres pouvant avoir un accompagnement voir une aide afin de créer leur propre entreprise pour devenir un manager et entrer dans le monde de l’entreprenariat.  La nouvelle édition du forum du premier emploi sera la 18ème édition et se déroulera entre le 08 et 09 Janvier 2019 à King Fahd Palace.

Ces deux événements sont créés par Mbagnick Diop, en partenariat avec le Mouvement des entreprises du Sénégal ainsi que d’autres organisations dans le but de donner un espoir aux jeunes sénégalais de créer leurs propres emplois et entreprises afin de devenir un jour un homme d’affaire très connu comme Mbagnick Diop.

Comments are closed.