Pourquoi externaliser votre accueil téléphonique ? - Service Télésecrétariat

Pourquoi externaliser votre accueil téléphonique ?

Pourquoi externaliser votre accueil téléphonique ?

L’accueil téléphonique est la porte d’entrée virtuelle dans une entreprise. La première impression étant généralement capitale, la réception des appels de personnes étrangères à la société, des clients, des entreprises extérieures sous-traitantes ou des sociétés potentiellement clientes un jour, doit être de qualité. Les plus grandes entreprises font appel de plus en plus souvent à des sociétés extérieures pour gérer ce poste stratégique. Quelles sont les principales raisons qui poussent l’entreprise à externaliser ce service?

L’accueil téléphonique dans l’entreprise

Le standard téléphonique d’une entreprise est un peu sa vitrine virtuelle. Anonyme, la personne de l’accueil répondant à un appel extérieur représente par sa réponse et son comportement au téléphone la société qu’elle représente. L’interlocuteur à l’autre bout du fil peut très bien être une personne potentiellement importante pour le développement futur de l’entreprise. En dehors de l’aspect qualitatif de l’interlocuteur qui appelle, c’est l’image de la société qui est renvoyée par l’accueil téléphonique.

Aussi, son rôle est stratégique en termes de communication et d’organisation. La sélection du personnel pour le job doit donc être particulièrement soignée et non négligée.La notion de services
L’accueil téléphonique comme un certain nombre de tâches nécessaires dans une entreprise comme l’entretien des espaces verts, le nettoyage des surfaces et des bureaux, l’entretien des imprimantes n’appartient pas au cœur de métier de l’entreprise. Ces services dits généraux sont depuis des années des fonctions assurées par du personnel maison faisant partie de l’effectif propre de l’entreprise. Il semble que les nouvelles bonnes pratiques de management dans l’entreprise tendent à privilégier le personnel directement concerné par le ou les métiers de l’entreprise au détriment du personnel des services généraux. Les entreprises confient les services annexes à des sociétés dont c’est le métier. Cette pratique participe aussi d’une logique économique et financière bien facile à entendre.

L’externalisation des services annexes

L’externalisation des services généraux à la sous-traitance est donc de plus en plus pratiquée par les entreprises pour des raisons économiques et de management interne bien sûr mais pas uniquement. L’accueil téléphonique peut être considéré comme un service nécessitant de la part du personnel des compétences en matière de communication et souvent aussi de gestion de planning. Les techniques de communication modernes nécessitent des formations spécifiques tout comme la gestion d’emploi du temps. Avec des outils informatiques de communication et de gestion de planning qui ne s’improvisent pas, les équipements appropriés et les formations associées indispensables coûtent chers. De quoi encourager encore plus l’externalisation de l’accueil téléphonique.

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