Professions médicales : Pourquoi externaliser votre accueil téléphonique

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Professions médicales : Pourquoi externaliser votre accueil téléphonique

La consultation chez un médecin ou un spécialiste de la santé passe nécessairement par une prise de rendez-vous. L’utilisation de l’agenda électronique en réseau n’étant pas encore mis en œuvre par les médecins, la prise de rendez-vous s’effectue donc encore par téléphone. Quel est l’intérêt de l’externalisation de la permanence téléphonique pour un professionnel de la santé ?

La gestion des rendez-vous par une secrétaire médicale

Lorsqu’un patient souhaite consulter un médecin ou prendre un rendez-vous chez un kinésithérapeute pour un massage, il téléphone directement à son numéro au cabinet. Là, généralement une secrétaire médicale ou un standard téléphonique réceptionne l’appel et la personne chargée de la gestion des rendez-vous se charge de proposer des dates disponibles au patient selon l’emploi du temps du spécialiste santé. Beaucoup de professionnels santé ont renoncé ces dernières années aux services d’une secrétaire particulière pour des raisons essentiellement financières, la personne en charge notamment de la gestion de leur emploi du temps et des dossiers médicaux étant une personne salariée ayant donc un coût et représentant des charges fixes pour ces responsables de la santé.

Des pratiques de mutualisation des services qui se multiplient

De plus en plus de spécialistes et de professionnels de la santé se regroupent aujourd’hui dans des cabinets spécialisés afin de favoriser une dynamique de services médicaux en un même lieu géographique. En travaillant collectivement, ils décident souvent de mutualiser leurs services communs au premier rang desquels on retrouve l’accueil téléphonique et la répartition des prises de rendez-vous des différents spécialistes et parfois des équipements médicaux particulièrement onéreux. Cette mutualisation des services communs est bien sûr motivée par des économies financières sur des charges fixes. En poussant la logique jusqu’au bout, l’externalisation des accueils téléphoniques à des sociétés de services semble être dans la continuité des changements de comportements des professionnels de la santé.

L’externalisation des services

L’externalisation des services qui ne correspondent pas directement aux métiers d’une entreprise est une pratique qui tend à se généraliser dans l’économie moderne. Les professions de santé n’y échappent pas. La logique économique est bien sûr le moteur de ces changements de comportements pour le grand bonheur de sociétés de services spécialisées qui peuvent ainsi développer un business orienté autour de la communication téléphonique et de la gestion de planning. Ces activités nécessitent un savoir-faire certes mais surtout des outils et des compétences spécialisés n’ayant strictement rien à avoir avec les métiers de santé.

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