Qu’est-ce qu’une formation de coaching bilan de compétences ?

Qu’est-ce qu’une formation de coaching bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une formation professionnelle qui a pour objectif de permettre au salarié d’analyser les capacités personnelles et professionnelles afin de définir un projet. Au cours de ces séances, l’individu pourra faire le point sur sa carrière afin de pouvoir se lancer dans un nouveau projet professionnel personnalisé.

Ce qu’il faut savoir sur la formation de bilan de compétences

La formation de bilan de compétences peut être entreprise à l’initiative du salarié ou à celle de l’employeur avec l’accord du principal intéressé. Le bilan est généralement financé par un organisme collecteur comme l’OPACIF ou l’OPCA. De cette manière, les salariés qui souhaitent effectuer un bilan de compétences peuvent le faire sans avoir à informer son employeur.

Ceux qui sont inscrits à l’ANPE ou l’APEC ont également accès à la formation bilan de compétences connue sous le nom de Bilan de Compétences Approfondies ou BCA. Il s’agit en réalité d’une version allégée de la formation bilan de compétences dispensées aux salariés. La différence est les séances du BCA sont plus courtes et moins nombreuses.

Déroulement d’une formation bilan de compétences

La formation bilan de compétences n’est ni thérapie, ni une formation. On distingue 2 catégories d’approches : la première consiste à procède à une évaluation de son client en se servant d’une série de tests tandis que la seconde approche permet au consultant de privilégier l’autonomie de son client. Cette seconde approche consiste à accompagner les salariés afin de faire émerger des compétences et d’en exploiter tout en les motivant et en les aidant à trouver des ressources personnelles afin d’accomplir leur projet professionnel. La pluralité d’approches disponibles incite les candidats à rencontrer plusieurs consultants pour décider de l’approche qui leur convient. Ils pourront ainsi déterminer l’expert avec lequel ils préfèrent travailler.

Exemples de formation bilan de compétences

Comme son nom l’indique, la formation bilan de compétences linkup sont des cours pratiques qui consistent à fournir les bases solides et indispensables à la pratique professionnelle et rigoureuse du bilan de compétences. Cette formation bilan de compétences s’adresse aux conseillers en évolution professionnelle, conseiller en carrière en insertion professionnelle, coach en développement de carrière, consultant interne ressources humaines, entreprises ou cabinet.

L’objectif de la formation bilan de compétences permet aux participants de s’approprier des outils afin de réaliser le bilan des salariés ainsi que des méthodes pour simplifier l’élaboration du projet professionnel. Le contenu de la pédagogie concerne les origines et les objectifs du bilan de compétences, l’identification, la définition et la validation des aptitudes, les attitudes des conseillers ainsi que leurs effets…

Comments are closed.